Valorisation des acquis

La valorisation des acquis permet à des adultes reprenant des études d’alléger leur formation. Le processus de valorisation permet de valoriser des savoirs ou des compétences issus de l’expérience (professionnelle et personnelle) et/ou de la formation, pour l’accès aux études ou pour leur réussite.

Qu’est-ce qu’une VA ?

La Valorisation des Acquis ou VA est la reconnaissance de compétences diverses acquises notamment lors d’études antérieures, de formations ou lors de pratiques professionnelles antérieures.

Les caractéristiques modulaires de l’enseignement de promotion sociale permettent aux étudiants qui en ont le désir, sous certaines conditions, de valoriser ces expériences et compétences afin de pouvoir être exempté de certains cours ou modules ou d’être admis directement dans certaines unités d’enseignement par exemple.

Pour qui ?

Pour tout adulte désireux de reprendre ou de poursuivre des études et qui peut justifier d’une expérience personnelle ou professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec le cursus choisi.

Comment faire ?

La procédure comprend plusieurs étapes :

  • Contacter la conseillère « valorisation des acquis »  Marie Wathelet. Par mail ou via le  formulaire de contact ci-dessous.
  • La conseillère fixe un rdv avec l’étudiant ;
  • L’étudiant se rend au rdv fixé avec un dossier comprenant tous documents pouvant attester de la maîtrise des compétences correspondant aux unités d’enseignement pour lesquelles il demande une valorisation des acquis : attestation de réussite d’unités d’enseignement, contrats de travail, attestations de formation …
  • Après avoir analysé la demande, si nécessaire, la conseillère VA oriente l’étudiant vers les enseignants afin d’approfondir les éventuelles questions concernant le contenu « matière ». Chaque enseignant rendra un avis en cohérence avec les informations fournies et le contenu des dossiers pédagogiques ;
  • La conseillère VA centralise et coordonne les informations ;
  • Un conseil des études se réunit, analyse le dossier et statue sur les demandes pour communiquer une décision finale ;
  • Le secrétariat fixe un rdv avec l’étudiant afin de compléter son inscription administrative.

Chaque situation est analysée à part entière car chaque situation est particulière.

Quand introduire une demande de VA ?

Dès le souhait de s’inscrire dans l’établissement ; en tout cas le plus tôt possible et obligatoirement avant le premier dixième des UE.

Modalités de valorisation des acquis

Circulaire 6677  Valorisation des acquis

 

Etre accompagné – Formulaire de contact

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la conseillère VA en remplissant ce formulaire de contact. Vous serez accompagnés dans votre projet d’études et de démarche de valorisation des acquis.

     

    Résultats des tests d’admission CESS