Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES)

Flyer CAPAES à télécharger

Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES)

Depuis le 1er septembre 2002, le titre pédagogique requis que doit posséder un enseignant temporaire titulaire d’un cours dans une Haute Ecole est le CAPAES. L’obtention de ce titre évite à l’enseignant temporaire d’être démis d’office et sans préavis ou de faire l’objet d’une fin de contrat sans préavis.

A partir du 1er septembre 2006, le CAPAES est le titre requis pour qu’un enseignant puisse être nommé ou engagé à titre définitif dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale dans tous les réseaux d’enseignement.

Le CAPAES obtenu par un enseignant est valable aussi bien dans les Hautes Ecoles que dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale.

Quels sont les enseignants concernés par le CAPAES ?

Les enseignants en fonction dans une Haute Ecole ou dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale et détenteurs d’un titre académique autorisant le recrutement à savoir :

  • Dans les Hautes Ecoles

Les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une Haute Ecole.

Les maîtres-assistants chargés de la gestion administrative et juridique et les maîtres-assistants chargés de la gestion financière et comptable, engagés dans les Hautes Ecoles sont exemptés de l’obligation de détenir un titre pédagogique.

  • Dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale

Les professeurs de cours généraux, de cours techniques, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie pédagogie – méthodologie, de cours spéciaux et de philosophie de l’enseignement supérieur de Promotion sociale de type court.

Les chargés de cours, assistants, professeurs, chefs de travaux, chefs de bureau d’études de l’enseignement supérieur de Promotion sociale de type long.

Le personnel auxiliaire d’éducation (éducateur-économe, secrétaire de direction, surveillant-éducateur) et le personnel administratif de l’enseignement supérieur de Promotion sociale sont exemptés de l’obligation de détenir un titre pédagogique.

Dès la rentrée 2023-2024, le master de spécialisation en formation des enseignants entre en vigueur. Celui-ci impose aux enseignants du supérieur exerçant dans les catégories pédagogiques (formation didactique et pédagogique ; formation à et par la recherche en éducation et en didactique ; formation à et par la pratique ; formation disciplinaire incluant des aspects de la didactique) de suivre le master en lieu et place du CAPAES. Sont également concernés les enseignants prenant en charge l’enseignement de la didactique d’un ou plusieurs cours artistiques dans les Ecoles supérieures des Arts. (Décret définissant la formation initiale des enseignants de 2019)

Délai d’obtention du CAPAES

  • Dans les Hautes Ecoles

Le CAPAES doit être acquis au plus tard six années académiques après la première désignation de l’enseignant dans un emploi vacant d’une Haute Ecole.

Par emploi vacant, on désigne un emploi qui n’est pas attribué à un agent nommé ou désigné à titre définitif, ni à un autre agent temporaire à durée indéterminée. Toute désignation dans un emploi vacant tel que défini ci-dessus doit être effectuée à la date du 15 septembre. C’est donc au 15 septembre d’une année académique donnée que débute le calcul des six années.

Les six années doivent être exercées sans interruption. Pour le temporaire qui voit ses prestations interrompues avant d’avoir atteint les six années, le calcul repart de zéro le 15 septembre de l’année académique où il est à nouveau désigné dans un emploi vacant.

Les six années sont comptabilisées en valeur absolue, de la même manière quel que soit le volume des prestations. Qu’elle soit complète (dix dixièmes) ou incomplète (un dixième), une charge exercée pendant une année académique compte pour un an.

  • Dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale

L’obtention du CAPAES étant nécessaire dans le cadre de l’accès à la nomination à titre définitif, aucune limite de temps n’est imposée à l’enseignant pour le détenir.

Organisation de la formation

Le programme du CAPAES se compose de trois parties mises en œuvre simultanément :

  • La formation théorique

Les contenus de cette formation s’articulent autour de trois grands axes :

  1. un axe sociopolitique
  2. un axe psychorelationnel
  3. un axe pédagogique

La formation théorique est sanctionnée par une attestation de réussite qui n’est pas assortie d’un grade.

  • La formation pratique

Les contenus de cette formation s’articulent autour de trois grands axes :

  1. un axe d’accompagnement de la pratique
  2. un axe d’analyse des pratiques
  3. un axe de développement professionnel

L’accompagnement de la pratique repose sur un travail en équipe : dans un esprit de collaboration, des membres du personnel de la Haute Ecole ou de l’établissement qui organise de l’enseignement supérieur de Promotion sociale plus chevronnés facilitent l’insertion professionnelle d’un collègue en début de carrière.

La formation théorique est sanctionnée par une attestation de réussite qui n’est pas assortie d’un grade.

  • Le dossier professionnel

Ce dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel et sa pratique d’enseignant au sein de la Haute Ecole ou de l’enseignement supérieur de Promotion sociale et fait la preuve d’un exercice dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignant. Ce travail est étayé par une série de productions témoignant de cet exercice (productions individuelles ou collectives à caractère pédagogique, preuve de participation active à des séminaires, colloques, stages,…)

Seuls les candidats possédant l’attestation de réussite de la formation théorique et de la formation pratique peuvent déposer leur dossier auprès de la Commission chargée d’attribuer le CAPAES.

Durée de la formation

  • Formation longue

La formation théorique est de 120h ou 144 périodes.

La formation pratique est de 90h ou 108 périodes.

  • Formation courte :

Pour les candidats au CAPAES qui possèdent un des titres pédagogiques suivants :
le diplôme d’instituteur (trice) préscolaire,
le diplôme d’instituteur (trice) primaire,
l’agrégation de l’enseignement secondaire inférieur,
l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur,
l’agrégation de l’enseignement supérieur,
le certificat d’aptitude pédagogique,
le certificat d’aptitudes pédagogiques,
le certificat de cours normaux techniques moyens,
le diplôme d’aptitudes pédagogiques,
le diplôme du troisième degré de professeur d’éducation musicale décerné par le jury de la Communauté française

La formation théorique est de 60h ou 72 périodes

La formation pratique est de 20h ou 24 périodes.

Où s’inscrire ?

 

« Les candidats au CAPAES choisissent librement l’établissement habilité à organiser la formation du CAPAES dans lequel ils souhaitent s’inscrire.  Toutefois, ils ne sont pas autorisés à s’inscrire à la formation du CAPAES organisée par l’établissement dans lequel ils enseignent. […] Pour des raisons exceptionnelles et motivées, un candidat peut obtenir une dérogation l’autorisant à s’inscrire dans cet établissement. Il doit s’agir de circonstances empêchant ou contraignant lourdement le candidat de s’inscrire dans un autre établissement que celui où il enseigne.  La demande motivée du candidat est introduite par courrier auprès du Président de la commission qui se prononce sur cette dernière.» (Décret définissant le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) de 2002)

 

Les horaires

Deux horaires sont proposés :

  • le vendredi matin
  • le samedi matin

Flyer CAPAES à télécharger


Contacts

Coordinatrice de section 

Sandy Demasy
Courriel : s.demasy@ifcjonfosse.be

Éducatrice CAPAES

Clémentine Pakedou
Courriel : c.pakedou@ifcjonfosse.be