Le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Le CESS de promotion sociale s’adresse aux adultes qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire. Il a la même valeur que celui du plein exercice. Il ouvre l’accès à toutes les études supérieures, y compris universitaires. Depuis le 1er janvier 2003, il ouvre le droit aux allocations d’attente puis de chômage de l’ONEM.

Cette section de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale comporte 1840 périodes.
L’organigramme ci-dessous reprend les 19 unités d’enseignement (UE) capitalisables qui la constitue 

Conditions d’admission

L’accès aux unités de niveau 1 est possible pour toutes les personnes titulaires

  • du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ;
  • ou du certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D)  ;

L’accès aux unités de niveau 2 est possible pour toutes les personnes titulaires

  • des attestations de réussite des unités du niveau 1 ; 
  • ou du C2D et d’une attestation d’orientation A d’une 5ème année d’humanités générales ou techniques dont la grille horaire correspond aux nombres de périodes des unités du niveau 1 (des tests d’admission devront être présentés dans les cours dont le nombre de périodes est inférieur à celui de l’unité du niveau 1).

Les personnes n’ayant pas fourni les diplômes ou attestations permettant de déterminer le niveau d’inscription devront présenter des tests d’admission afin de vérifier l’acquisition des compétences requises pour suivre les cours avec des chances réelles de réussite. Afin de compléter ses résultats, chaque candidat peut également fournir, avant la présentation des tests, les copies de tous les documents ayant un lien avec son parcours scolaire. Aucun document ne sera accepté après la présentation des tests. 
Afin de déterminer le niveau dans lequel le candidat peut s’inscrire, le Conseil des études délibère sur base des documents fournis par chaque candidat et des résultats obtenus lors des tests.

Les tests d’admission sont organisés sur deux semaines durant le mois de septembre

Pour plus de détails voir :  Matière et organisation

  • 1ère semaine 

Tous les candidats devront présenter les tests d’admission en « mathématiques », « français » et « anglais ». 

Chacun des tests en  mathématiques et français est divisé en 2 parties : l’admission au niveau 1 et l’admission au niveau 2.  Le test du niveau 2 ne sera corrigé que si le test du niveau 1 est réussi. Remarque : une calculatrice scientifique est nécessaire pour la présentation du test de mathématiques (niveau 2).

Les tests d’ anglais porteront sur 3 niveaux différents : en fonction des résultats, l’étudiant sera inscrit dans le niveau UE3, UE4, ou UE5

  • 2ème semaine 

En fonction des tests réussis lors de la 1ère semaine, dans le respect de l’organigramme de la page suivante, les candidats devront présenter les tests d’admission en « société 2 », « chimie 2 », « physique 2 » ainsi que le test de dispense de « biologie 1

Organisation des cours 

  • En journée : en un ou deux ans (en fonction des tests) à raison de 7 demi-journées par semaine ; 
  • En soirée : en un, deux ou trois ans (en fonction des tests) à raison de 4 soirées et le samedi matin.

Cas particulier des langues

  • En journée  : L’ unité d’enseignement UE 3 sera organisée en  première année.Les unités d’enseignement  UE 4 et UE 5 seront organisées à l’IFC en seconde.   
  • En soirée : L’ unité d’enseignement UE 3 sera organisée en  première année ,  l’UE 4 et en seconde et l’UE 5 en troisième.   

Flyer CESS à télécharger


Contacts

Coordinateur de section CESS

Lionel Tromba
Courriel :  l.tromba@ifcjonfosse.be

Éducateur CESS

Cédric Van Wanghe
Courriel : c.vanwanghe@ifcjonfosse.be